Assainissement

Analyse des défauts de réseaux, passage caméra dans les canalisations. Modélisation pour le dimensionnement de tout nouveau projet de quartier à raccorder au réseau.

En prévision du traitement des eaux usées, la collecte doit être étudiée selon les capacités d’écoulements et maintenue dans un état fonctionnel. Mais au-delà de cette théorie parfaite, il y a la réalité avec des fonctionnements en défauts, tels que :

  • apports d’eaux pluviales indésirables, épisodes orageux, défauts de raccordement au pluvial
  • conduites détériorées dans lesquels les eaux souterraines entrent sans difficulté
  • raccordements progressifs de nouveaux quartiers.

Ces défauts perturbent le fonctionnement des réseaux et des stations d’épurations. Les déversoirs d’orages sont alors utilisés pour évacuer ce mélange d’eaux usées et pluviales. La pollution est alors inévitable au niveau de l’exutoire naturel (cours d’eau, plan d’eau, mer).

HYDRATIS :  L'ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL DES EAUX USEES !

Raccordement de nouveaux quartiers et capacité de prise en charge du réseau existant.

Dans le cadre de création de nouveaux quartiers et zones d’activités, il est absolument nécessaire de qualifier la capacité du réseau canalisé existant à accueillir ces eaux sans créer de saturation à l’aval synonyme de débordements.

La modélisation des réseaux offre une solution claire dans la réponse du point de vue capacité. Un outil de modélisation adapté, utilisé par Hydratis, permet aujourd’hui de confirmer ou non la possibilité de raccordement sans travaux à l’aval du nouveau quartier. La prise en compte de tous les ouvrages hydrauliques est incluse dans cette modélisation depuis l’usager jusqu’à la station d’épuration.

Hydratis propose ces solutions de dimensionnements théoriques mais aussi les mesures in-situ des ouvrages existants.

  • Etude de dimensionnement
  • Modélisation du réseau existant ou futur
  • Recherche de solutions vers un réseau fonctionnel décennal
  • Recherche de défauts de raccordements, tests à la fumée
  • Passage caméra sur partie de réseau
Assainissement