Collectivités

Vous êtes une collectivité et vos besoins sont liés à la gestion des eaux potables eaux usées ou du risque inondation comme les études d'ingénierie, par des prestations d'ingénierie réglementaires et techniques.

Schémas directeurs, modélisation, bassin de rétention, mise à jour technique du PLU

Hydratis à la capacité de répondre à différents thèmes avec des outils actualisés. La modélisation est un des moyens pour parvenir aux réponses d'expansion d'une commune notamment pour l'eau potable et l'assainissement pluvial et eaux usées. Au-delà de ces outils informatiques, l'équipe d'Hydratis à une expérience par ces élements individuels de 20 ans dans ces domaines, ce qui lui permet de s'adapter au cas particuliers et de proposer un éventail d'interventions de terrain. 

PPRI et PAPI : Réduction de la vulnérabilité

Dans le cadre des Plans de Prévention du Risque Inondation et Programme d'Action de Prévention des Inondations, les collectivités travaillent en accord avec un bureau d'études. Des actions sont proposées et certaines sont retenues par un choix généralement lié au ressources financières disponibles.

 

L'équipe d'Hydratis à l'expérience de ces dossiers. Ainsi, l'optimisation des propositions des fiches actions est nécessaire dans une compatibiité financière de la collectivité. Nous veillerons à communiquer activement avec la collectivité dans ce cadre là, car il s'agit de documents qui impliquent la mise en place d'une réglementation locale, notamment sur les conditions de constructions.

  Bassins de rétention

Les bassins de rétentions de collectivités doivent le plus possible être intégrés dans l'espace environnant. Terminé les gros bassins en béton sans vie et dangeureux, l'architecture est un aspect d'acceptation de ces bassins qui peut aussi rendre le lieu comme un lien de vie. Des bassins végétalisés, imaginés et dimensionnés sont aujourd'hui la règle. C'est un double objectif de protection et d'esthétique qui prévaut. Un bassin vert est tout aussi efficace qu'un bassin en béton pour ne pas dire plus car il permet l'infiltration, ce qui permet de réduire le volume total et donc le coût global de l'opération.

  Hydratis a développé un outil qui permet d'intégrer l'infiltration potentiellelle. Les dimensionnement sont ainsi optimisés 

Vous êtes une collectivité et vos besoins sont liés à la ressource en eau potable

Recherche d'eau potable, Procédures de Déclaration d'Utilité Publique, Pollutions

Recherche d'eau potable

Parmis les sujets possibles, la recherche d'eau est une de nos spécialités. Notre expérience en hydrogéologie et des outils de modélisation permet d'estimer la nécessité ou non du nouvelle ressource d'eau à apporter à la collectivité. 

La recherche est purement scientifique. Elle est basée sur l'étude de la géologie. Chaque argument sur la présence d'une nappe souterraine même très profonde est ettayé et justifié.

La ressource sera prélevée et analysée pour une vision qualitative. La mise en place d'une nouvelle ressource implique également une connaissance du bassin d'alimentation de la ressource. Hydratis menera un inventaire des pollutions et appliquera les procédures pour définir la vulnérabilité de cette ressource.

La modification climatique actuelle implique une anticipation afin de lancer les procédures administratives dans un objectif de déclaration d'utilité publique à obtenir avant la fin d'une ressource ce qui permet le maintien de la distribution d'eau potable aux administrés.

Nous proposons l'expertise de forages existants afin de déterminer l'origine d'un abaissement de débit d'exploitation, à savoir s'il s'agit d'un problème de pompe, de colmatage du forage ou de la ressource.