Hydrogéologie

Recherche d'eau, estimation de la ressource,
confirmation d'un point de relation polluant-source.

Hydrogeologie

L’eau souterraine est la ressource qui permet à l’Homme d’obtenir des eaux potables à moindre coût. Elles sont aussi sollicitées dans le cadre de l’agriculture. 

La ressource en eau s’effectue le plus souvent dans les nappes phréatiques, par définition proches de la surface. Mais parfois cette ressource ne suffit plus. Il faut alors chercher des aquifères plus profonds. L’apport de la connaissance géologique permet d’évaluer cette ressource profonde. Il s’agit là de recherche en eau de manière scientifique accompagnée d'un rapport. L’hydrogéologie est cette discipline hyperspécialisée et qui est mise à contribution dans ces états de sécheresse toujours plus sévères.

Le résultat du changement climatique et d’une utilisation quantitative à améliorer indique clairement que les ressources proches de la surface s’épuisent rapidement. Les collectivités concernées sont invitées à rechercher d’autres solutions d’approvisionnement sans plus attendre.

De cette pénurie annoncée, se greffe la question de la qualité. Plus la ressource diminue, plus la qualité se dégradeMais il faut garder à l'esprit que tant qu'il y a de l'eau, le traitement reste possible.

Image de fond de page de couleur rose clair. Image de fond de page de couleur rose clair.