PREVISIONS DES CRUES

INNOVATION !

Hydratis a développé un système innovant de reconstitution du débit par l'intelligence artificielle, ce qui lui permet de définir à l'avance l'évolution du niveau de la crue sur les zones rapidement inondables.

 Cette méthode est notre valeur ajoutée.

 Elle permet de s'adapter aux crues flash portant un temps de réaction du bassin versant de 20 minutes à la zone inondable, contrairement aux modélisations classiques qui ne peuvent pas apporter de réponses sur des temps de réactions inférieurs à 4h.

 La définition d'une stratégie basée sur les mesures réelles de la pluie, du vent et du cours d'eau est la solution.

Les capteurs totalement autonomes, sont installés par Hydratis

 Le système d'informations et d'alertes est porté à connaissance de la population concernée au moment de sa mise en service de manière à augmenter l’efficacité durant l'événement à venir. Améliorer l’anticipation et l’organisation des actions évite la précipitation et ainsi nombre de dégâts peuvent être évités.

 Une visite sur le terrain est nécessaire afin de cerner les conditions et établir les moyens de réduction de la vulnérabilité des enjeux

A partir des premiers éléments d'un événement pluvieux important, la collectivité et les habitants résidents dans la zone inondable sont informés par SMS et par mail. Sur le site d'Hydratis, les éléments relatifs à l'évènement sont affichés. L'évaluation de la situation est réalisée en deux temps :

- L'évaluation météorologique globale, qui permet de sensibiliser.

-l'évaluation hydraulique par la mesure au sol de la pluviométrie permet la connaissance précise de la crue à venir.

Les informations interprétées par un modèle de prévisions sont mises à jour chaque minute sur le site Internet d’Hydratis et ceci tout au long de la crue et jusqu'à un retour acceptable dans la décrue.

Une équipe d'astreinte est mise en place 24h/24 lors chaque événement afin d’apporter de l’humain au centre de la gestion.

L’ensemble du dispositif permet à la collectivité et aux habitants de prendre les dispositions nécessaires afin de réduire les dégradations dues à la montée des eaux comme l’installation de batardeaux et la mise en sécurité des personnes et des biens.

Un message confirmant la fin de la montée des eaux est envoyé afin de permettre une meilleure gestion de l’événement.

Une fois par an au minimum, des échanges ont lieu avec la collectivité sur le comparatif des prévisions et de la réalité constatée.

Un rapport est édité à chaque événement occasionnant des dégâts aux constructions dans un objectif de prise en compte des assurances.

Pour toute information complémentaire contactez HYDRATIS.

 

 

La gestion de l’eau est aujourd’hui opérée à distance par différents types de capteurs. Mais la confidentialité et la diffusion de ces données est aujourd’hui un point sur lequel les gestionnaires de sites industriels sont sensibles.

Règlement Général sur la Protection des Données !

Que deviennent vos données ? Etes-vous certains que ces dernières ne sont pas utilisées à l’étranger ou par une entité externe ?

Pour parvenir à cette confidentialité, Hydratis construit un réseau radio sécurisé et un stockage distant en France. Ce choix permet d'éviter la main mise de géants Américains du Web et supprime de facto des conditions dictées par un état étranger hors législation Française et donc Européenne.

La RGPD est alors appliquée telle que nous le souhaitons en France.

 

 

 

image_service